L’origine de la magie
Pendant longtemps, la magie était considérée comme étant une activité basée sur la réelle existence d’êtres au pouvoir surnaturel. En effet, à partir de ces pouvoirs, un individu initié pourrait interagir sur le monde visible par l’usage de quelques rituels. C’est une pratique ancestrale qui a traversé le temps. Ce genre de pratique est réservé exclusivement à une minorité parmi lesquelles l’on retrouve les prêtres.
Comment était perçue la magie ?
En faisant un saut dans le passé, soit des années en arrière la magie et la science étaient des mots qui rimaient bien ensemble. Les hommes étaient considérés comme des êtres suprêmes, mais un petit groupuscule (les prêtres) avait en leur possession le savoir et pouvait mettre en corrélation les sciences physiques et la métaphysique. L’aspect multidimensionnel de l’homme était scruté. La magie était érigée au rang de l’art de la sagesse. On y retrouvait toutes les branches de la science (physique, métaphysique, psychologie, physiologie, astrologie, astronomie ainsi que l’alchimie).
Vous pouvez aller sur ce site pour vous avoir plus de connaissance sur la magie. Il faut souligner que les détenteurs de cette science étaient des savants en comparaison aux individus d’aujourd’hui qui ne peuvent plus avoir toutes ces connaissances. Les choses sont à présent morcelées. On ne parle plus de science maintenant, mais plutôt des sciences. On étudie maintenant, l’humain de façon spécifique.
Les précurseurs de la magie et sa perception actuelle
Finalement utilisée à des fins négatives, la magie est tombée entre les mains de personnes de mauvaise foi, ce qui a précipité la chute de cet art. Aujourd’hui, cette science qui fut auparavant une doctrine hermétique s’est propagée aux quatre coins du globe. À partir de ce moment, l’activité a été davantage morcelée. En France au XVIIe siècle, on observe une rationalisation de la magie par Robert Fludd, Athanase Kircher, etc. On voyait à présent les magiciens comme des charlatans, des imposteurs. Mais en 1888 en Angleterre, une école a été créée où on y enseignait la magie comme une discipline. C’est de celle-ci qu’on a des acteurs phares de la magie de notre époque à savoir Harry Houdini, Samuel McGregor, etc..