Sommaire
Se conformer aux obligations de médiation de consommation est très important à tout professionnel de n’importe quel domaine d’activité. En vous souscrivant, il existe pour vous d’énormes avantages. Cependant, vous ne savez peut-être pas comment procéder pour valider cette adhésion. Voici pour vous dans cet article les éventuelles formes d’adhésions et aussi la procédure à adopter.
Possibilités d’adhésions
L’adhésion à un médiateur de la consommation est possible dans un premier temps, lorsqu’il existe une convention entre vous et le médiateur. En outre, si vous appartenez à une fédération ayant accès à une médiation de consommation vous pouvez toutefois profiter de ses services. Par ailleurs, le cas de ralliement de votre fédération à un service de médiation est aussi favorable. Celles-ci sont quelques possibilités d’adhésions, dont, et professionnels et consommateurs doivent savoir.
Coordonnées de votre médiateur de consommation
Une fois que vous souscrivez à un médiateur de consommation, vous avez accès à des coordonnées. Comme le stipule le code de consommation L.616-1 et R.616-1, vous devez après votre adhésion communiquer les coordonnées à vos clients encore appelés consommateurs. En effet, inscrivez de manière claire et lisible lesdites coordonnées sur votre site de web si vous en disposez. De même, faites cas des adresses du site internet des médiateurs afin de permettre aux consommateurs d’accéder facilement au dispositif de médiateur.
Le choix du médiateur de consommation
Il est très capital de choisir ou d’adhérer à un médiateur de consommation certifié par la CECMC de votre domaine d’activité. Par définition, CECMC signifie commission d’Évaluation et de contrôle de la Médiation de la consommation. En outre, le second point le plus important dans le processus du choix est de s’assurer que le coût des modalités de l’adhésion en question correspond aux exigences de votre entreprise. Par ailleurs, l’association MEDIMMOCONSO est l’idéal dans les médiations de consommation immobilier.