Sommaire
L'achat de la maison de vos rêves s'accompagne généralement d'une adhésion automatique à une association de logement. Afin de gérer efficacement celui-ci et l'ensemble du bâtiment, des compétences appropriées sont nécessaires. C'est le gestionnaire locatif qui s'occupe de tous les locaux de l'établissement et de leurs résidents. Quelles sont exactement ses responsabilités ? Nous aborderons ce sujet dans l'article ci-dessous.
Qui est un gestionnaire immobilier ?
Un gestionnaire immobilier est une personne qui exécute divers types de tâches dans le domaine de la gestion immobilière qui lui sont confiées par le propriétaire immobilier. Il s'agit notamment de prendre des décisions liées à la gestion immobilière, à l'administration et à l'analyse du marché afin de gérer de manière optimale l'immeuble. Il faut aller à ce site web pour plus de détails.
Le gestionnaire est responsable non seulement du maintien en bon état de la propriété, mais également du confort de vie des propriétaires des lieux. Prendre des décisions stratégiques concernant le bâtiment et ses habitants nécessite des connaissances interdisciplinaires dans le domaine du droit, de l'économie, de la gestion et du marketing, de la construction, ainsi qu'une connaissance du marché immobilier et une mise à jour des évolutions de la législation.
Responsabilités du gestionnaire immobilier : quelles peuvent-elles être ?
La liste des activités exercées par un gestionnaire immobilier est très longue. Les plus courants incluent :
- les décisions appropriées liées à l'exploitation de l'installation,
- effectuer des réparations et de l'entretien, la modernisation du bâtiment,
- inspections en temps opportun de l'état technique du bâtiment,
- représenter l'ensemble de la communauté d'habitation, ainsi que les propriétaires de locaux individuels pour les questions liées à la gestion immobilière,
- maintenance détaillée et archivage de la documentation communautaire,
- registres des locaux et de leurs usagers,
- assurer un approvisionnement constant en eau, gaz et électricité,
- assurer le ramassage des ordures et l'évacuation des eaux usées,
- maintenir propres les espaces communs de la communauté à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement,
- assurance bâtiment contre les incendies et autres aléas,
- assurance responsabilité civile,
- éliminer les pannes et fournir une assistance technique 24h/24 et 7j/7,
- fournir aux résidents la documentation relative à la gestion des installations,
Le gestionnaire immobilier est également responsable de son service formel et financier, il ou elle tient une comptabilité complète de la communauté de logement, tient son compte bancaire, prépare les états financiers annuels, prépare les projets de contrats et règle les comptes avec le bureau des impôts.
Qu'allez-vous gagner en transférant la garde de la propriété au gestionnaire locatif ?
Comme vous pouvez le voir, prendre soin d'un bien immobilier nécessite des activités complètes et bien planifiées ainsi que des connaissances approfondies dans le domaine du droit, de la comptabilité, de l'économie et de la gestion. Confier la garde de l'immeuble à un gestionnaire locatif qualifié et expérimenté fait gagner du temps aux résidents, tout en vous procurant calme et sécurité.
Ayant un gestionnaire immobilier à vos côtés, vous n’êtes pas non plus exposés à des coûts supplémentaires liés à de mauvaises décisions concernant l'installation et au stress inutile résultant de l'interprétation de dispositions légales détaillées et étant à jour avec de nombreux changements introduits par les lois.