Le Capex est un une démarche comptable utilisé fréquemment pour l’analyse de l’état financier d’une entreprise. Que faut-il savoir du Capex ?
Définition du Capex
Sur la définition du capex, il faut retenir qu'il correspond en réalité au terme capital expenditure. Le capital expenditure représente l’ensemble des dépenses qu’une entreprise effectue dans le cadre d’une acquisition de biens. Ce dispositif comptable concerne les biens à valeur matérielle et ceux à valeur immatérielle acquis par l’entreprise.
Le capex est un outil d’analyse utilisé par les comptables afin de réaliser une analyse de la situation financière de l’entreprise. Son utilisation permet au chef d’entreprise de prendre conscience des effets des achats effectués pendant une période donnée. Il est de ce fait en mesure de déterminer s’il a réalisé ou non un bon investissement.
Que contient le Capex ?
Lorsqu’on parle de capex, il s’agit en réalité d’un calcul qui sera réalisé par un professionnel. Ce dernier doit pour se faire prendre en compte des données précises. Tous les achats fait par l’entreprise n’entrent pas dans le cadre du calcul du Capex. Au nombre de ces derniers, nous avons les taxes, le loyer que paient l’entreprise.
Nous avons également les matières premières ainsi que les cartouches utilisés au sein de l’entreprise. Afin d’être compté dans le calcul du capex, un élément doit constituer un investissement qui sera au bout du compte compté dans le bilan comptable. Nous avons à titre d’exemple les outils, les ordinateurs, les brevets.
Comment se fait l’analyse du Capex ?
Lorsque le capex est calculé, l’étape suivant est l’analyse du résultat. L’analyse sera faite en tenant compte de l’évolution de l’entreprise suite à la réalisation des dépenses impliquées dans le capex.
Il sera de cette façon possible de vérifier si l’investissement effectué dans le cadre de l’achat des matériels a permis à l’entreprise de connaître de l’évolution. L’entreprise saura de cette façon s’il lui est bénéfique d’effectuer ce type d’investissement. Dans me cas échéant, elle pourra repenser sa stratégie de développement.