Matériau obtenu à la suite de transformations du bois, le papier est utilisé dans toutes les sphères des sociétés modernes. Qu’il s’agisse de papier de bureautique, de papier de carton, de papier d’emballage, de papier hygiénique, le papier est massivement présent et utilisé. Cette utilisation crée de nombreux déchets. Il est donc important de recycler ce matériau, surtout qu’il est reconnu comme une des matières les plus faciles à recycler.
La phase domestique
Le recyclage du papier commence dès le lieu de son utilisation. Que ce soit à la maison, au bureau, ou dans la boutique dans laquelle il a été utilisé, le papier doit être trié avant d’être jeté ou mis en poubelle.
Cette phase domestique du tri consiste à séparer le papier dur ou carton du papier souple ou mou. Elle est importante car elle permet de ne pas convoyer au collecteur de convoyer directement les papiers aux usines devant les recycler.
Quand cette première phase de recyclage du papier n’est pas réalisée avec minutie, les papiers sont ainsi convoyés dans leur état mélangé vers les centres de destruction dans lesquels ils sont purement et simplement détruits par le feu
La phase industrielle
C’est la deuxième phase importante du processus de recyclage de papier. Elle se déroule exclusivement en usine mais commence par l’étape de tri qui peut être mécanique ou manuelle. Ensuite s’en suivent quatre différentes étapes importantes à savoir : le brassage, le lavage, le séchage, et enfin la transformation.
Le brassage consiste à mélanger le papier trié avec de l’eau afin d’obtenir une bouillie appelée pulpe. Le lavage consiste à débarrasser le papier de déchets tels que les encres, et blanchiment. Le séchage consiste à vider la pâte de son eau et à confectionner de nouvelles bobines. La dernière étape qui est celle de la transformation est celle durant laquelle le papier est transformé à nouveau en vue d’être utilisé à d’autres fins.
Il faut savoir qu’un papier dur ou carton peut être utilisé dix fois avant d’achever son cycle d’utilisation. Le papier hygiénique est la dernière phase de ce processus de recyclage du papier.