Aujourd’hui, il est possible de souscrire à une police d’assurance dans une multitude de domaines. Les assureurs sont aussi nombreux. Et pour en rajouter à votre embarras, ils vous font des offres très préférentielles. Vous venez d’acheter une maison ou une voiture et vous voulez garantir des études à vos enfants ? Vous trouverez dans cet article des réponses aux questions que vous vous posez.
Le type de contrat d'assurance : un point capital !
Même si les assureurs proposent une multitude de contrats, sachez que tous les contrats d’assurance se regroupent en deux grandes catégories. Celle des contrats d’assurance de dommages, et celle des contrats d’assurance de personnes. Pour avoir toutes les informations à propos, cliquez sur le lien du site qui en parle. En effet, les premiers types de contrat couvrent les dommages subis par les biens de celui qui souscrit à une assurance. Ils couvrent aussi les dommages causés aux tiers par la personne assurée. Les deuxièmes types de contrat couvrent les atteintes à l’intégrité du bénéficiaire du contrat. Le bénéficiaire peut être le signataire ou toute autre personne désignée par le contrat.
Les principales obligations de l’assureur et de l’assuré
La première obligation des deux est celle de s’informer réciproquement. L’assureur recueille auprès du futur assuré tous les renseignements utiles à l’évaluation du risque qu’il veut couvrir. C’est sur la base des informations fournies par le futur assuré, que l‘assureur détermine les conditions de garantie et les montants. L’assureur est tenu de communiquer à l’assuré ces conditions de garantie et les montants des souscriptions. La durée du contrat est forcément précisée dans le contrat, qui peut être reconduit de façon tacite. Les avenants permettent de modifier un contrat en cours d’exécution. Le contrat peut aussi être résilié. Le contrat résilié prend effectivement fin un ou deux mois après que l’assureur ait reçu la notification.