L'assurance, c'est un moyen qui permet aux individus assurés d'être assistés sur plan financier en cas de sinistres. Ainsi, c'est un contrat entre deux parties, l'assuré et l'assureur qui sont tenus de respecter les termes du contrat d'assurance. Quels sont alors les différents types d'assurances ?
L'assurance des personnes
Il existe plusieurs types d'assurance qui peuvent être regroupés en catégorie. Pour en savoir plus, vous pouvez voir ce site maintenant. Il s'agit donc ici de la première catégorie d'assurance qui concerne les individus. Ainsi, c'est un contrat mis en place dans le but de protéger les personnes physiques. Elle peut être individuelle, c'est-à-dire ne concerne qu'une personne. Dans ces cas, il y a donc comme exemple d'assurance : l'assurance retraite, l'assurance-vie, l'assurance décès invalidité. Elle peut être aussi collective, c'est-à-dire pour un groupe de personnes, les membres d'une communauté, les employés d'une entreprise par exemple. Il y existe dans ce cas comme assurance : l'assurance retraite collective, l'assurance d'épargne salariale. Pour finir, il faut notifier que l'assurance des personnes est une forme de cotisation régulière versée par l'assuré. C'est cette cotisation qui lui sera retournée sous forme d'assurance à partir d'un moment donné.
L'assurance des biens
L'assurance des est l'assurance qui couvre les biens en cas de dommages. En effet, ce type d'assurance intervient en cas de catastrophe ou sinistre pour indemniser les assurés. Comme sinistre, il y a par exemple le vol, les incendies, le décès d'un bénéficiaire de l'assurance, un accident de route. Ainsi, dans ces cas, l'assuré perçoit de la part de l'assureur une indemnisation pour pouvoir faire face à cette situation inattendue. À cet effet, il existe donc parmi la multitude : l'assurance habitation, l'assurance automobile. Cependant, l'assurance multirisque est un contrat qui englobe tous ces types d'assurances.
L'assurance pour les entreprises
À l'instar des particuliers, les professionnels ont aussi le droit de souscrire à des assurances pour se protéger en cas de risques. Il s'agit des assurances qui ont pour but de protéger l'entrepreneur lorsque des dommages liés à l'exercice de sa profession surviennent. Il y a donc par exemple l'assurance protection juridique, l'assurance d'activité professionnelle.