Il est fréquent de se poser la question de savoir comment réagirais la voiture si on effectue un freinage d'urgence. La réponse est qu'il ne se passera pas grand-chose. Ici, on explique pourquoi.
L'ABS c'est quoi ?
L'ABS ou Anti-lock braking system est un système de sécurité développé par BOSCH en 1978 pour sécuriser les freinages pieds au plancher. Depuis quelque temps, toutes les voitures de série en sont équipées. Pour une genèse plus détaillée, veuillez cliquer ici.
En effet, ce système empêche les roues de se bloquer lors d'un freinage brusque afin d'éviter à la voiture de glisser. Il est composé majoritairement de :
- Un groupe hydraulique qui régule la pression du liquide de frein;
- Un calculateur électronique qui commande le groupe hydraulique;
- Un capteur de vitesses et de cibles, qui informe le calculateur de la vitesse de chaque roue;
- Un voyant sur le tableau de bord qui signale les anomalies de fonctionnement.
Au cours d'un freinage brusque, lorsque le calculateur remarque une décélération anormale d'une roue, il commande au groupe hydraulique correspondant de relâcher la pression afin que la roue puisse retrouver une vitesse normale.
Les avantages de l’installation du système ABS :
- Meilleure adhérence à la surface de la route ;
- Maniabilité du véhicule au moment du freinage ;
- Meilleure résistance des pneus à l’usure.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l’ABS ne réduit pas la distance de freinage.
Quelques conseils
Notez que même si toutes les voitures en sont équipées de base, il est tout à fait possible de désactiver l'ABS en déconnectant un fusible. Cette manipulation est tout de même dangereuse et réservée uniquement aux professionnels.
En effet, déconnecter l'ABS peut avoir des avantages de performance pour ceux qui font du circuit. En dehors de ce cas, il est strictement recommandé de veiller à la bonne marche de son système. Pour ce faire, il faut rigoureusement se fier au voyant du système situé sur le tableau de bord. S’il est allumé, c'est qu'il y a dysfonctionnement.