Chacun rêve d’être à son propre compte un jour. D’où l’idée de créer sa propre entreprise peut surgir. Cependant, la création d’une société de quelque forme que ce soit requiert une attention particulière et le respect de quelques règles. Quelle est alors la procédure à suivre pour créer une entreprise ? Découvrez-le dans la suite de cet article.
Les phases à suivre pour la création d'une société ou d'une entreprise
Pour la création de votre entreprise, votre premier réflexe doit être de faire une analyse de marché. C’est la partie la plus prévisible, car elle vous permet d’aller à la quête de l’information et d’identifier vos potentiels concurrents. C’est une étape dont le but est de vous permettre de comprendre le fonctionnement du milieu dans lequel vous voulez vous implanter et de discuter par la même occasion avec vos futurs clients.
Ensuite, vous rédiger un document dans lequel sera présenté votre projet. C’est ce document qu’on appelle le plus souvent le bizness plan. Il doit permettre à celui qui vous lire de bien cerner l’idée et la viabilité de votre projet (évaluer votre projet sur le long terme). L’idéal serait que votre bizness plan soit précis, clair et bien écrit afin d’attirer plus de monde. De plus, c’est un document qu’exigent le plus souvent les partenaires financiers, plus précisément la banque. Visiter ou voir ce site pour avoir plus d’informations.
Après avoir réalisé votre bizness plan, vous passez maintenant au choix du local. À ce niveau, il s’agit de trouver un local ou un logement bien adapté pour votre futur commerce. Ceci étant fait vous choisissez un nom pour votre entreprise que vous irez déposez maintenant à la INPI ou directement sur leur site.
Quelques autres phases pour la création de son entreprise
Après les étapes développées plus haut, il vous reste maintenant à enregistrer votre société auprès de trois organismes qui sont : le RNE, le RCS et le CFE. Par la suite vous irez déclarer votre commerce avant de passer à l’adhésion à la caisse de retraite. Cette étape doit être faite après les trois mois qui suivront votre enregistrement.