Comment bien préparer des pâtes?
Les pâtes alimentaires sont très appréciés dans la gastronomie française. Elles entrent dans la composition d'un large panel de mets. Cependant, leur cuisson aussi simple qu'elle puisse paraître reste très délicate. Il faut parvenir à trouver le mode parfait pour que les pâtes ne soient pas trop cuites. Quelle que soit la recette que vous voulez essayer pour un repas, voici la procédure à suivre pour avoir une cuisson parfaite.
Quelle est la quantité de pâtes à préparer par individu ?
Il est important de rappeler que le lien
entre la quantité de pâte et le type de cuisson est à maîtriser pour réussir à cuire vos pâtes avec perfection. Généralement il faut prévoir entre 50 et 100 grammes de pâte alimentaire pour un individu. Si votre plat fait l’objet d’une entrée, alors 50 grammes de pâte dans une soupe suffisent. Lorsqu’il s'agit d’un accompagnement ou d’un plat principal, alors vous devez utiliser respectivement 60 et 100 grammes de pâte.
Quelles sont les erreurs à éviter pour des pâtes parfaites ?
Pour préparer vos pâtes avec perfection, vous devez éviter de :
- verser de l’huile dans l’eau de cuisson ;
- casser les pâtes longues dans l’objectif d’accélérer leur cuisson ;
- rincer les pâtes après cuisson ;
- laisser reposer trop longtemps les pâtes dans la passoir ;
- cuire les pâtes en même temps que d’autres aliments comme l’œuf par exemple.
Comment réussir la fin de cuisson de ses pâtes ?
La réussite à la perfection de la cuisson des pâtes passe également par la maîtrise de la fin de cuisson des pâtes. Cependant, pour une bonne fin de cuisson, il est primordial de penser à laisser dans le fond de votre casserole un peu d’eau de cuisson. Ensuite, à l’aide d’une passoire, vous devez faire égoutter vos pâtes et les verser après dans votre sauce et pas le contraire. Avec une petite spatule, mélangez le tout et obtenez maintenant des pâtes parfaites.