Sommaire
Le monde de la technologie évolue très vite. Aujourd'hu, pour avoir accès à une connexion internet de qualité et ultra rapide on fait recours à la fibre optique. Mais qu'est-ce qu'une fibre optique ? Comment fonctionne-t-elle ?
La fibre optique, qu'est-ce que c'est ?
La fibre optique est un câble en verre ou en plastique qui sert à conduire la lumière et à transmettre des données numériques sans perturbation. Toutefois, la source de la lumière utilisée dépend du type de fibre optique. C'est un câble très utilisé dans le domaine de l'informatique. La fibre optique permet d'avoir un accès à internet beaucoup plus rapide et de meilleure qualité contrairement aux réseaux classiques.
La fibre optique est utilisée également dans d'autres domaines tels que la médecine, la radiodiffusion, l'électronique et autres. En médecine la fibre optique est utilisée dans la fibroscopie, dans l'imagerie médicale et dans la réalisation de plusieurs analyses médicales dont l'IRM.
Les différents types de fibre optique
Il existe généralement deux types de fibre optique. Chaque type de fibre optique a des caractéristiques bien spécifiques. On distingue les fibres de type multimode et les câbles de type monomode. La fibre multimode sert pour des transmissions sur de courtes distances. Elles ne nécessitent pas donc un débit important.
Les fibres monomodes quant à elles s'utilisent sur de longues distances parce qu'elles sont constituées d'un seul canal de propagation. Cela permet un débit beaucoup plus important. Les fibres monomodes possèdent une bande passante supérieure à celle des fibres multimodes.
Comment fonctionne une fibre optique ?
La transmission des données par fibres optiques se fait sous forme de particules lumineuses ou photons. Elle fonctionne par le principe de la réfraction de la lumière. Les signaux une fois envoyés dans la fibre optique, sont réfléchis et propagés par la gaine. La fibre est protégée par un revêtement de protection.