Sommaire
Le portage salarial est de nos jours un modèle de travail qui fait son apogée chez les professionnels voulant débuter avec une activité d’autonomie. En effet, il permet à tous professionnels de bénéficier de la couverture sociale du statut salarié. Lisez ce texte pour vous imprégner du sujet.
Le portage salarial : de quoi s’agit-il ?
Comme vous pouvez le constater dans mon introduction le portage salarial est une nouvelle forme de travail. Vous pouvez découvrir le portage salarial en profondeur dans cet article. Regroupant trois acteurs tels que : la société de portage, le salarié porté et les clients, il est juste un travail complet. Notez aussi qu’en France, le portage connait un boom et ce, dans les années 2000. En 2008, ce mode de travail est entré dans le code du travail en France.
Quelles sont alors les règles du portage salarial ?
Par le biais du portage salarial, un jeune professionnel a le choix de prendre par un intermédiaire avant de prester pour une entreprise. De ce fait, avant d’effectuer un travail, l’entreprise doit joindre une société de portage qui a son tour contactera un salarié porté pour la tâche à accomplir.
Mais à l’impératif, des contrats doivent être mis à terme par les trois parties. Le consultant de l’entreprise doit signer un contrat avec la société de portage. Aussi, l’entreprise de portage signe ensuite un autre contrat d’activité avec le prestataire de service. Retenez que ces différentes clauses sont des partenariats d’affaire entre les trois parties. Maintenant, lorsque le professionnel fini son boulot, il est facturé par la société de portage.
Le portage salarial : quels sont les avantages ?
Vous bénéficierez les avantages du statut d’indépendant et du salariat lorsque vous abonnez a une société de portage salarial. Et comme avantages on a :
- L’autonomie : tout comme les salariés indépendants, un salarié porté est aussi indépendant que les autres.
- La sécurité : par le portage salarial, le professionnel a tout aussi droit aux prérogatives du statut salarié. Pour cela, il a droit à la cotisation de la retraite, à la mutuelle, à la sécurité sociale.
Enfin, retenons simplement qu’un salarié porté est désormais comparé un salarié indépendant.