Assurer la sécurité à distance des personnes en conditions d’incapacité est possible de nos jours grâce à plusieurs services. La téléassistance est l’un des services qui permet de venir en aide à une personne en détresse par un moyen de communication à n’importe quel moment de la journée. Cette rubrique parlera des modalités de fonctionnement de la téléassistance et de leur coût.
Les modalités de fonctionnement de la téléassistance
Le service de téléassistance favorise le maintien et la suivie des personnes âgées. La téléassistance se déroule entre trois acteurs. D’abord, nous avons le bénéficiaire du service qui est la personne en détresse. Ensuite, intervient les prestataires du centre de téléassistance qui communiquent avec les personnes en détresse. Ils contactent également les secours ainsi que les proches de la personne en manque d’autonomie.
Enfin, il y a le réseau de solidarité constitué des membres de la famille, des professionnels de la téléassistance, des voisins et amis qui souhaitent intervenir en cas de nécessité. Le service de la téléassistance intervient en cas de malaise, apporte du réconfort et un soutien psychologique. Cliquez ici pour en voir plus.
La personne en détresse est munie d’un transmetteur caché dans un bracelet. Dans le cas d’un problème, la personne assistée n’a juste qu’à appuyer sur un bouton. Le service est joignable 24h/24 et 7j/7. Le service de téléassistance appel les secours au besoin.
Les coûts du service de téléassistance
Les coûts varient entre 20 euros et 60 euros. L’installation des dispositifs de communication chez l’abonné coûte l’équivalent d’un mois d’abonnement mensuel. Le contrat de téléassistance a une validité d’une année. Les coûts de la rupture du contrat sont élevés. L’agrément « service à la personne » offre une réduction de 50% sur l’impôt. Pour bénéficier d’un service de téléassistance pour personnes âgées, il faut prévoir entre 20 euros et 35 euros par mois pour souscrire à un abonnement sans accord de durée.