La survenance de risques sociaux est inhérente à l’espèce humaine et il convient soit de les prévenir ou de régler lorsqu’ils se réalisent. Dans une démarche préventive, le recours à une assurance se révèle être le meilleur choix pour se protéger. Dans la diversité de formule d’assurance disponible figure l’assurance pour loyer impayés. Si votre propriétaire vous l’a une fois déjà exigé ou si vous n’y avez jamais été confronté c’est l’occasion de tout savoir à propos.
Qu’est-ce qu’une assurance loyers impayés ?
Le loyer est la contrepartie que vous devez à votre propriétaire qui a mis son local à votre disposition. Comme l’indique sa dénomination, l’assurance pour loyers impayés est un moyen pour garantir le propriétaire contre certains comportements de son locataire. Pour mieux comprendre, il faut lire la suite.
Toutefois elle ne prend pas seulement en compte le paiement du loyer mais aussi tout dommage susceptible de se produire dans le contexte de la location. Ainsi, en cas de dommages causés au logement ou de non paiement de deux mois de loyer le propriétaire peut constituer son dossier et la soumettre à l’assurance afin de recevoir paiement de ses droits.
Les avantages de l’assurance loyers impayés
Si à première vue on peut croire que les avantages liés à ce type d’assurance vont à l’endroit du propriétaire, il s’agit pourtant aussi d’une véritable protection pour le locataire. Le propriétaire bénéficie de la régularisation de ses gains mensuels impayés surtout que des taxes s’appliquent à son statut de propriétaire. Aussi, l’assurance loyers impayés protège le propriétaire contre l’insolvabilité de son locataire avant même de lui donner accès à l’appartement.
En ce qui concerne le locataire, l’assurance lui permet de supporter la charge de son loyer en cas de survenance d’une incapacité à payer. Il est alors protéger contre les actions en responsabilité civile. En outre les éventuels dommages que sa famille ou lui-même causeront sur l’habitation sont couverts.