L’art culinaire au Japon met en avant le ramen à cause de sa popularité. Ce repas est une variété de soupe servie avec une variété de garnitures. Lors de sa dégustation, ce repas est présenté dans un bol aux traits caractéristiques distincts. Alors, quels sont ces traits caractéristiques ?
La forme du bol à ramen
Les bols à ramen ont une spécificité au niveau de la forme pour diverses utilisations. À présent, on dénote uniquement quatre versions de bols à ramen. La plus populaire d’entre elles est le bol menbachi. Ce type de bol à ramen est creux et plus large. Ainsi, il est possible de déguster une grande portion de ses nouilles.
La popularité du bol menbachi auprès des restaurants et des ménages, n’a tout de même pas terni l’image des bols ohgigatadon. La forme conique de ce type de bol restreint la quantité de ramen que l’on peut y servir. Cependant, ce détail n’est pas un défaut puisqu’il permet d’optimiser la présentation des plats de ramen. Au niveau du rangement, ces bols facilitent la tâche.
Au-delà des bols ohgigatadon et menbachi, on retrouve également plusieurs formes de bols à ramen. Dans cette liste, on retrouve :
- Les bols Tayoudon : La bordure verticale de ces bols lui donne une forme creuse. À juste titre, ce récipient peut contenir une quantité non négligeable de nouilles. Dans les ménages et les restaurants, on s’en sert principalement pour une variété de recettes ;
- Les bols Hira Tayoudon : C’est une version plus moderne des bols Tayoudon. Il est court et plat pour servir à diverses recettes. Pour la présentation des plats à ramen, il est d’une grande utilité.
Les matériaux des bols à ramen
Le bol à ramen existe en plusieurs matériaux. Entre autres, il s’agit du mélamine, du bois, du métal et de la céramique. Elles ont chacune des propriétés différentes et une utilisation spécifique. A titre illustratif, le bol en céramique permet de maintenir les plats de nouilles au chaud.
En définitive, les caractéristiques principales des bols à ramen sont le type de matériau et la forme. Leur implication dans le choix de ce bol est indispensable.