Le café est un aliment que de nombreuses personnes à travers le monde, et particulièrement les Français aiment ingérer. Afin de bien conserver leur café, les amateurs le préfère sous forme de dosette. On distingue plusieurs types de dosettes. Malgré leurs avantages, il est malheureux de constater qu’ils disposent d’un impact négatif sur l’écologie. Nous vous présentons dans la suite, la relation entre l’écologie et les dosettes à café.
Les dosettes polluent l’environnement
Le constat est malheureusement sans appel, les dosettes disposent d’un mauvais impact sur la nature. En fait, des études prouvent que l’utilisation des dosettes chaque année, atteint un chiffre allant jusqu’à 29 milliards. Or, le matériau principal de fabrication de ce produit est l’aluminium. Plusieurs personnes l’ignorent, mais le recyclage de l’aluminium n’est pas chose facile. Il faut en effet, un équipement particulier pour réussir à recycler ce matériau. La France, malgré son niveau en recyclage, n’a pas les moyens pour réutiliser des dosettes en aluminium.
Cela a malheureusement pour incidence, un mélange des dosettes avec les ordures ménagères. C’est une véritable mauvaise empreinte qui est laissée sur l’environnement. Il est possible d’en voir plus par ici.
Les solutions pour pallier à cet état de chose
Au regard de l’urgence de la situation, il s’avère nécessaire de trouver des solutions alternatives aux dosettes en aluminium. La solution la plus évidente, c’est l’utilisation des dosettes recyclables. Ces dernières sont fabriquées avec de l’inox, plutôt que de l’aluminium. Il y en a même qui sont faits avec de l’acier inoxydable. Ces deux matériaux sont biodégradables, donc leurs impacts sur l’environnement est moindre.
Par ailleurs, il est possible de faire soi-même des dosettes. Vous les fabriquerez avec des matériaux simples et naturels tels que le blé et l’amidon de maïs. Au-delà d’être économique, ces dosettes naturelles disposent d’un temps de dégradation assez court. Lorsqu’elles se mélangent aux ordures ménagères, elles se transforme à la longue en compost, qu’il est possible d’utiliser dans votre potager.