La Saint Valentin est un jour spécial pour les amoureux. Ce jour-là l'amour est célébrée. Cette célébration rime souvent avec le fait de faire de cadeaux à son partenaire. Les commerçants en profitent alors pour se faire de l'argent. La Saint Valentin est-elle une fête à but commercial ?
Un peu d'histoire
La Saint Valentin est une fête célébrée tous les 14 février. Elle est considérée dans de nombreux pays du monde comme étant la fête des amoureux. Pendant cette journée les amoureux prouvent leurs amours envers leurs partenaires en leur offrant des cadeaux comme preuve d'amour. Retrouve les meilleurs cadeaux pour la saint valentin sur https://www.trouveuncadeau.com/top-10-cadeaux-saint-valentin/.C'est une fête très ancienne. Les historiens ne s'accordent pas sur l'origine de cette fête. Pour certains, c'est une fête de la mythologie grecque consacrée à l'amour et à fertilité. Pour d'autres, elle a une origine romaine. Elle est fêtée en l'honneur de Valentin de Terni. Il fut consacré le patron des amoureux par le pape Alexandre VI. C'était à l'époque une fête des célibataires. Pendant cette fête, les jeunes filles célibataires trouvaient des hommes pour se marier.
Pourquoi qualifie-t-on cette fête de commerciale ?
Au fil des années la Saint Valentin prend de plus en plus d'ampleur. Nul ne veut rester en marge de cette fête. Ainsi donc, le jour de la Saint Valentin, tout le monde veux s'habiller en rouge ou rose, couleur de l'amour. De divers cadeaux sont offerts pour prouver et fêter l'amour. Cela fait bien évidemment le bonheur des commerçants. À l'approche de cette fête les magasins sont remplis des vêtements et gadget aux couleurs de l’amour. Les fleuristes, les magasins de vente de vêtements, les restaurants font de grands chiffres d'affaire durant la période. Notons également que certains ne sont pas du goût de cette fête. Pour eux, l’amour se vit et doit être prouvé au quotidien. Nul besoin d'attendre un 14 février avant de prouver son amour à son partenaire.