Les enseignants ou formateurs utilisent plusieurs stratégies afin de faire passer leur message aux apprenants. La pédagogie est l’une de ces méthodes très efficaces qui aident l’enseignant dans sa mission sacerdotale. Vous allez découvrir dans cet article tout sur l’importance de la pédagogie.
Rôles des outils pédagogiques
Un outil pédagogique permet de rendre clair et perceptible un enseignement. Encore appelé support pédagogique, l’outil pédagogique représente un moyen éducatif utilisé par un enseignant conduisant à l’acquisition des connaissances dans un domaine particulier d’apprentissage. Il doit également amener les apprenants à échanger avec leur enseignant ou formateur et surtout à des échanges fructueux entre eux-mêmes les apprenants. Pour toutes autres informations utiles sur la pédagogie vous pouvez cliquer sur ce site internet.
Les différents types de pédagogie
Les enseignants utilisent plusieurs formes de pédagogie pour se faire comprendre. Il s’agit entre autres, de la pédagogie expositive ; de la pédagogie de découverte ; de la pédagogie expérientielle ou expérimentale ; de la pédagogie interrogative ; etc. Ces différents types de pédagogie se distinguent les uns des autres par la méthode utilisée par le formateur ou l’enseignant et des objectifs poursuivis pendant l’apprentissage.
La pédagogie expositive
Encore appelée pédagogie par exposé, la pédagogie expositive implique deux types ou catégories de personnes : l’enseignant ou le formateur et l’apprenant. Elle invite l’enseignant à transmettre aux apprenants ses connaissances. C’est l’exemple d’un cours magistral donné à l’université où l’enseignant est le détenteur du savoir. De façon pratique, l’enseignant s’appuie sur support écrit ou oral qu’il lit ou présente aux apprenants. À cet effet, l’apprenant suit attentivement et reste concentré pendant l’apprentissage et profite des explications de son enseignant. Dans ce cas d’espèce, les modalités de contrôles de la maîtrise des connaissances s’effectuent après l’évaluation de l’apprenant. Ces contrôles se font à la fin de l’apprentissage et permettent de relever les insuffisances constatées.