Les cigarettes électroniques (e-cigarettes) sont des appareils à piles conçus pour fournir un liquide contenant de la nicotine, des arômes et d’autres produits chimiques hautement addictifs en le chauffant dans un aérosol inhalé. La consommation de ce produit est-elle dangereuse pour la santé ?
C’est ce de quoi il est question dans cet article.
Description de l’e-cigarette
Venant dans de nombreuses formes et tailles, les cigarettes électroniques portent de nombreux noms, tels que les vapos, les stylos à vape, les mods, les stylos cloud, les vaporisateurs et les narguilés électroniques. Certains ressemblent à une cigarette ordinaire ou à un stylo coloré. D’autres ont un réservoir pouvant contenir de grandes quantités de e-liquide.
Bien qu’il existe de nombreuses inconnues sur les cigarettes électroniques et de nombreuses informations erronées, les chercheurs et les experts en santé savent que les cigarettes électroniques ne sont ni fiables ni inoffensives.
Pour plus d’informations, vérifiez ceci .
Par ailleurs, les cigarettes électroniques contiennent des produits chimiques nocifs, voire toxiques, trouvés dans les cigarettes ordinaires, tels que la nicotine, le formaldéhyde et le plomb. Bien que ces produits chimiques toxiques puissent être à des niveaux inférieurs à ceux des cigarettes ordinaires, ils restent nocifs et peuvent causer le cancer, des anomalies congénitales ou d’autres problèmes de santé.
L’e-cigarette engendre la dépendance
Les cigarettes électroniques contiennent généralement de la nicotine, qui crée une forte dépendance. De nombreux fumeurs essaient la cigarette électronique parce qu’ils pensent qu’elle constitue une alternative plus sûre ou qu’ils les aideront à arrêter de fumer ou à réduire leur consommation. Cependant, des études montrent que les cigarettes électroniques n’aident pas les gens à arrêter de fumer. Ils ont plutôt l’effet contraire. Ce qui expose les consommateurs à un risque élevé de développer des maladies chroniques.
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les utilisateurs de cigarettes électroniques n’inhalent ni n’expirent de vapeur d’eau. Les cigarettes électroniques produisent un aérosol qui pollue l’air. L’aérosol est un mélange de nicotine, de minuscules particules de métaux et de certains des mêmes produits chimiques toxiques nocifs que l’on trouve dans la fumée secondaire.