Si vous avez une moto Cross, ou toute autre engin de course, vous devez ajouter à votre quitte de sécurité la dorsale moto. Après lecture de cet article vous en saurez sur son importance et quelques critères qui vous permettra de choisir ce qui vous convient.
En quoi est-il si important d'utiliser un dorsal pour son Cross ?
La dorsale moto est un élément important à se procurer quand on a une moto de course. En réalité, cela ne fait pas pour l'instant partir des obligations routières mais, sur une piste de compétition, il est obligatoire. Ça, c'est ce qui est légal. En de cela, l'utilisateur doit savoir que ceci est un équipement qui protège sa colonne vertébrale contre les chocs causés par un accident. Et comme vous le savez certainement, la colonne vertébrale est une partie du corps très importante et très sensible. La protéger afin qu'elle soit en sécurité en cas d'accident serait donc une bonne idée. Vous aurez ici - même d'autres conseils à mettre en pratique pour conduire votre Cross en toute sécurité.
Deux types de dorsale moto à vous proposer
- Les dorsales moto intégrées : facile à enfiler, vous pouvez insérer cette dorsale sois forme d'une plaque dans la poche interne de votre blouson moto. C'est un équipement meilleur que la mousse protectrice qui ne vous garantira pas une protection optimale. En règle générale, choisissez la dorsale moto en tenant compte de votre veste.
- Les dorsales moto à bretelles : celle-ci est bien articulée et dotée d'une souplesse avec des bretelles de serrage ajustables. Vous pouvez l'ajuster à votre corps (surtout le dos), c'est une dorsale très confortable.
Les critères de choix
La norme européenne EN 1621-2 est une norme à ne pas négliger : assurez-vous que la dorsale y est homologuée d'abord. C'est ce qui atteste que l'accessoire a été testé et approuvé selon : le déchirement, l'impact du choc et aussi l'abrasion.
Le confort dorsal est le second facteur à vérifier avant de choisir sa dorsale. Avant d'acheter, assurez-vous que c'est la bonne taille pour vous et n'oubliez pas de l'essayer avec le reste de l'équipement.