Pour être protégé contre certains accident de travail, se doter de certains équipements s’impose. Autre que le port de gants, de casque, et de lunettes, le port de chaussures de sécurité est important. Comment effectuer un bon choix de cette chaussure ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Voici un article, qui vous aidera à effectuer un choix congru de chaussures de travail.
Un choix selon la norme
Plusieurs normes existent et sont à prendre en compte pour opérer un choix. Comme exemple, vous avez la norme EN 20 345 qui impose une résistance de 200 joules minimum selon la nature du travail. C’est la norme la plus répandue. Elle assure une protection contre la chute d’objet et d’autres avantages en fonction du travail que vous effectuez. Sur chaussure-de-travail.fr, vous avez des informations sur les caractéristiques, les matériaux et sur l’entretien de cette chaussure.
Le milieu de travail
Si vous travaillez dans un environnement sec, la chaussure a semelle antichoc et antistatique est conseillée. Cette chaussure est plus recommandée pour les électriciens et les artisans. Dans un milieu humide, le choix d’une chaussure donnant une protection antichoc, antistatique et imperméable s’impose. Pour les jardiniers ou si vous êtes dans le secteur agro-alimentaire optez vous cette chaussure.
Dans un milieu rempli de produits chimiques, vous devez choisir une chaussure de sécurité antichoc, antistatique, semelle anti-perforation, et anti produits corrosifs.
Pour un milieu froid, la norme CI résiste au froid jusqu’à -20°c. C’est une chaussure idéale pour les travailleurs de zone froide. A contrario, la norme HRO, résiste plus à la chaleur jusqu’à plus 300°c. Veillez beaucoup sur le métier que vous exercez pour faire un bon choix.
La pointure
Outre le choix en fonction de la norme et du milieu de travail, la taille et la pointure de votre chaussure est importante pour un choix réussi. En fonction de la taille de votre pied, opérez un choix sur la bonne pointure. Pas trop serrées ni trop large. Vous devez vous sentir bien dans votre chaussure de sécurité pour un travail satisfaisant.