À quoi sert la télésurveillance ?

La télésurveillance est une solution technologique que nombre d'appartements, commerces, entreprises…utilisent pour assurer la sécurité de leurs proches, de leurs employés et de leurs biens. En quoi consiste-t-elle ? Et en quoi est-elle utile ?

Qu’est-ce-que la télésurveillance ?

La télésurveillance, comme le suggère son nom, est un moyen technologique qui permet de surveiller un lieu à distance. Elle emploie pour cela, plusieurs moyens techniques de pointe tels que l’interphone ip, les caméras connectées, les alarmes sans fil…

L’interphone

L’interphone est appareil de surveillance qui permet de réguler les flux d’entrées et de sorties chez vous. Certains modèles sont équipés d'une fonctionnalité de vidéosurveillance qui permet de connaître en temps réel qui sonne à la porte, afin de décider s’il faut lui ouvrir ou non. Ils permettent de même de contrôler les mouvements de la porte. Ce qui vous dispense par exemple de l’éprouvante tâche de toujours descendre pour ouvrir à vos invités lorsque vous vivez sur l’étage.

La caméra connectée

Il s’agit d'un joyau technologique qui permet d’avoir un œil sur tout ce qui se passe dans son environnement immédiat. Elle est installée dans le local que l'on souhaite contrôler et envoie en temps réel, les images sur un moniteur. Les modèles actuels fonctionnent à l'aide d'un wifi.

Les alarmes

L’alarme constitue aujourd’hui le moyen le plus sûr pour protéger ses biens. Les modèles actuels sont sans fils et peaufinent de ce fait, la décoration des pièces dans lesquelles elles sont placées, par opposition aux alarmes filaires qui portent un sérieux coup à l’esthétisme. De pus, elles s’installent facilement et sont faciles d'utilisation.

Les enjeux de l'utilisation de la télésurveillance

Il est aujourd’hui impensable de parler de sécurité à domicile sans évoquer la télésurveillance. Les moyens qu'elle emploie sont largement adoptés aujourd’hui par la population. Même si le risque de piratage est réel, il ne doit en aucun cas fait douter de la nécessité d’acquérir un outil de télésurveillance.