Sommaire
Parmi les réparations les plus fréquentes dans un logement, les fuites d'eau sont à coup sûr les plus pénibles à vivre. Entre les factures qui risquent de flamber et l'humidité, la situation peut très vite devenir stressante. Heureusement, la technologie nous facilite la vie de jour en jour. Grâce à 5 techniques utilisées par les experts en canalisations, il est aujourd'hui possible de détecter avec précision les fuites d'eau.
L'inspection thermographique
Innovant, polyvalent et très précis, l'inspection par camera de canalisation est sans aucun doute la technique la plus performante. Elle utilise la technologie de l'imagerie thermique (images et température) pour identifier les déficiences thermiques d'un bâtiment, les problèmes d'infiltration et d'humidité ainsi que les défauts d'isolation.
L'inspection par caméra endoscopique
Aussi précise que l'inspection thermographique, cette technique utilise la magie des images pour explorer l'intérieur des canalisations. À l'instar de l'endoscope médical, la caméra endoscopique permet de visualiser les zones difficiles d'accès comme les canalisations. Idéal donc pour détecter les fuites d'eau ou de gaz.
L'inspection par ultrason
Encore appelée inspection par électro-acoustique, cette méthode est souvent utilisée pour les canalisations enfouies dans le sol. Grâce aux résonances sonores (micros piézo-électriques), les experts pourront repérer les fuites en traçant le bruit émis par ces dernières. Bien qu'étant ancienne, cette technique reste toujours efficace. Néanmoins, il va falloir que vous y mettiez le prix.
L'inspection grâce à la corrélation acoustique
Cette méthode permet de détecter les fuites en utilisant les vibrations à l'intérieur des canalisations. Par ailleurs, contrairement à l'inspection par ultrason qui fonctionne à l'aide de casques, la corrélation acoustique transforme les données enregistrées en signal pouvant être interprété sur un ordinateur. Cela facilite énormément la recherche de fuite en offrant un gain de temps non négligeable aux techniciens.
L'inspection par gaz traceur
Grande révolution dans la recherche des fuites d'eau, l'inspection par gaz traceur consiste à remplir les canalisations d'une composition d'azote et d'hydrogène. N'ayant aucune issu de sortie, l'hydrogène finira par ressortir par la fuite. Cette méthode a le privilège d'être non toxique et peu coûteux compte tenu du prix de l'hydrogène sur le marché.