Astuces pour réparer une cafetière en panne

Les appareils électroménagers modernes, bien que plus efficaces et plus pratiques, ne sont pas moins susceptibles de tomber en panne du fait de leur fragilité. Votre cafetière ne fait pas exception à cette règle. La bonne nouvelle, c’est qu’il est quand même possible de réparer ces pannes vous-même en y consacrant un peu de temps. Découvrons ensemble comment réparer votre cafetière en un rien de temps.

Quelle solution pour quelle panne ?

Avant de commencer par chercher la solution magique pour réparer sa machine à café, vous devez d’abord chercher à identifier la panne. La solution à appliquer dépendra en effet de la nature de la panne identifiée.

Si vous constatez que l’eau de la cafetière n’est plus aussi chaude que d’habitude ou que la boisson est comme crachée par le bec verseur, il s’agit très probablement d’une accumulation de calcaire au sein de votre appareil. La solution passe alors par le détartrage, avec des produits allant de la dosette de détartrage à la poudre détartrante selon le modèle. Pour la première, il suffit de la poser sur le porte-dosette et d’actionner la cafetière. Si vous choisissez la seconde forme, il faudra la diluer dans l’eau du réservoir et actionner la machine.

Inutile de faire un détartrage si par contre vous constatez que la cafetière ne chauffe plus du tout ou qu’elle ne s’allume plus. Il s’agit là d’un problème de carte électronique, une panne assez fréquente. Elle est certainement cassée. Un retrait de la carte et son remplacement s’impose alors. En suivant le mode d’emploi ou en regardant quelques astuces en ligne, vous devriez être en mesure d’y remédier.

Entretenir vaut mieux que réparer

Il est toujours meilleur d’entretenir votre cafetière que de devoir courir un peu partout pour des solutions de dernière minute. Détartrez par exemple votre machine tous les 2 à 3 mois et procédez tous les mois à son nettoyage. Quand vous n’aurez pas à l’utiliser pendant un long moment (si vous devez par exemple partir en vacances), il est par ailleurs important de prendre certaines précautions. Nettoyez-la, débranchez-la, retirez le bac et laissez la machine ouverte le mieux possible pour prendre de l’air.